Comment puis-je me préparer à allaiter?

support du partenaire.jpg

Vous pouvez vous préparer à allaiter avant la venue de votre bébé. Voici quelques idées de démarches utiles :

- Assistez à une classe gratuite la préparation à l’allaitement.  Nos préparation à la naissance incluent aussi une section à propos de l’allaitement.

- Parlez d’allaitement avec des amies ou des membres de votre famille qui ont eu une expérience positive d’allaitement.

- Parlez d’allaitement avec votre conjoint(e). Un partenaire motivé à vous soutenir est un atout majeur.

- Regardez des vidéos de bébés qui boivent bien au sein pour apprendre à reconnaître une bonne prise du sein, par exemple sur le site du Dr. Newman (site anglais).

- Lire à propos de l’allaitement. Vous pouvez trouver des idées de sources fiables à consulter dans notre section liens utile.

- Si ce n’est pas déjà fait, demandez à être jumelée avec une marraine d’allaitement.

- Préparez votre plan d’allaitement en plus de votre plan de naissance. Voyez notre section plan d’allaitement pour des suggestions d’éléments à inclure dans votre plan.


Est-il normal que mon bébé perde du poids tout de suite après la naissance?

nouveau né.jpg

À la naissance, l’estomac d’un bébé a environ la taille d’une cerise. Il ne peut boire que de très petite quantité de lait à chaque boire. Le colostrum, qui est le premier lait maternel présent dès la naissance, est donc produit en très petite quantité. Le colostrum est très riche en nutriments et en anticorps, et répond à tous les besoins d’un nouveau-né jusqu’au moment de la montée de lait quelques jours plus tard. Il est aussi laxatif, pour aider le bébé à évacuer rapidement ses premières selles, le méconium. Il est donc normal qu’un bébé perde un peu de poids après la naissance, environ de 5 à 10% de son poids initial.

Les fluides donnés à la mère par intraveineuse pendant l'accouchement (par exemple avec une épidurale, lors d'une induction ou pendant une césarienne) viennent aussi artificiellement augmenter la quantité de liquide présent dans le corps du bébé à la naissance. Le bébé élimine ensuite ce surplus d'eau en urinant, ce qui peut augmenter la perte de poids mesurée.


Quand devrais-je faire examiner mon bébé après la sortie de l'hôpital?

Vous devriez faire examiner votre bébé par une spécialiste de l’allaitement 1 ou 2 jours après sa sortie de l’hôpital. Une spécialiste de l’allaitement peut être une infirmière, une sage-femme, une conseillère en allaitement ou un médecin. Votre bébé devrait être examiné à nouveau dans les 6 jours suivant la naissance. Ce deuxième examen devrait être fait par votre médecin.


À quel moment devrais-je commencer à produire du lait maternel, et est-ce que je produirai suffisamment de lait pour mon bébé?

Au cours des quelques premiers jours, vos seins produiront une petite quantité de lait spécial appelé «colostrum». Après 3 à 5 jours, vos seins seront plus pleins et commenceront à produire du lait maternel. Vous produirez une plus grande quantité de lait si votre bébé tète plus souvent et a une bonne succion. La plupart des mères ont suffisamment de lait pour nourrir leur bébé.

bébé allaité-02.jpg

Quels sont les signes indiquant que mon bébé a faim?

Votre bébé peut:

- bouger rapidement les yeux sous ses paupières lorsqu’il commence à se réveiller pour boire;

- faire des mouvements de succion et de lèchement avec la bouche;

- porter sa main à sa bouche;

- s’étirer et s’agiter de plus en plus;

- faire des petits bruits.

Il vaut mieux faire boire le bébé avant qu’il ne soit très contrarié et qu’il ne crie.


Comment puis-je savoir si mon bébé boit suffisamment?

bébé allaité-09.jpg

Si votre bébé a une bonne prise du sein (voir la question suivante) et que vous l’allaitez à la demande, il est presque certain qu’il boit suffisamment. Voici quelques points que vous pouvez observer pour confirmer que votre bébé boit suffisamment.

- Son comportement :

·       Votre bébé est généralement alerte et actif lors de ses périodes d’éveil, et il semble heureux et satisfait après un boire.

·       Votre bébé boit au moins 8 fois par 24 heures.

- Son poids :

·       Votre bébé ne perd que 5 à 10% de son poids de naissance durant les 5 premiers jours.

·       Il commence à prendre du poids d’ici le 5e jour, et retrouve son poids de naissance avant la fin de la 2e semaine.

·       Il gagne environ 140 g (5 oz) par semaine après la première semaine.

- Ses selles et ses urines :

·       Les selles de votre bébé, qui étaient noires pendant les premiers jours, deviennent jaunes et molles à l’intérieur des 5 premiers jours.

·       Votre bébé fait au moins 3 selles par jour dès le 3e jour jusqu’à environ 6 semaines.

·       Dès le 5e jour, votre bébé mouille au moins 6 couches par 24h.

·       Son urine est incolore ou jaune pâle.


Comment puis-je savoir si mon bébé a une bonne prise du sein?

hôpital nouveau né peau à peau.jpg

Vous pouvez regarder des vidéos montrant des bébés qui ont une bonne ou une mauvaise prise du sein pour vous aider à reconnaître un bébé qui boit bien, par exemple ceux sur le site du Dr. Newman (site anglais).

Voici quelques signes à observer pour savoir si votre bébé est bien positionné :

 - Le visage, le torse, et les genoux de votre bébé vous font face.

- Le menton de votre bébé est fermement appuyé sur votre sein.

- Le nez et les joues de votre bébé touchent légèrement votre sein, ou ne le touchent pas du tout.

- La bouche de votre bébé est grande ouverte, et une grande partie de votre aréole est dans sa bouche, pas seulement votre mamelon.

- La langue de votre bébé est par-dessus sa gencive inférieure, et ses lèvres sont retournées vers l’extérieur.

- Vous voyez ou entendez votre bébé avaler.

- Après le boire, vos mamelons sont peut-être allongés, mais ils ne sont pas plissés ou aplatis.

- Vous ne ressentez pas de douleur, ou encore vous ressentez de la douleur seulement au début de la tétée.

Si vous soupçonnez que votre bébé a une mauvaise prise du sein, demandez de l’aide! Vous pourriez appeler votre marraine d’allaitement pour des suggestions, ou aller à une clinique d’allaitement au CLSC.


Que signifie poussée de croissance?

À certaines périodes, le bébé grandit rapidement et il doit alors téter plus souvent. Les poussées de croissance se produisent environ à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Elles durent quelques jours. Vos seins produiront suffisamment de lait pour votre bébé durant ces poussées de croissance, même s’ils vous semblent parfois vides.


Qu’est-ce que les tétées groupées?

À certaines périodes, le bébé grandit rapidement et il doit alors téter plus souvent. Les poussées de croissance se produisent environ à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Elles durent quelques jours. Vos seins produiront suffisamment de lait pour votre bébé durant ces poussées de croissance, même s’ils vous semblent parfois vides.


Est-ce normal qu'un bébé régurgite?

Il est fréquent que les jeunes bébés régurgitent après avoir tété ou quand ils font un rot. Cela ne devrait pas être un problème si votre bébé montre des signes qu’il boit suffisamment (consultez la question « Comment puis-je savoir si mon bébé boit suffisamment? » un peu plus haut). Bon nombre de bébés régurgiteront moins souvent vers l’âge de 4 à 6 mois.


Pendant combien de temps devrais-je allaiter?

bambin allaité-03.jpeg

Il s’agit d’un choix personnel. La Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada recommandent de donner uniquement du lait maternel pendant les 6 premiers mois, puis de poursuivre l’allaitement jusqu'à l'âge de deux ans ou plus tout en introduisant une variété d'aliments solides. Bon nombre de mères allaiteront pendant une plus longue période. Il n’y a pas d'âge ou de moment où il est nécessaire d'arrêter, par exemple il est possible de poursuivre l'allaitement lors d'un retour au travail. Si vous choisissez de ne pas commencer le sevrage, votre enfant le fera graduellement de lui-même lorsqu'il sera prêt, ce qui survient habituellement entre 2 et 5 ans.


Devrais-je donner des vitamines à mon bébé?

En date de 2017, la Société canadienne de pédiatrie recommande toujours de donner des vitamines D en gouttes à tous les bébés allaités. Parlez-en à votre médecin.


 Est-il sécuritaire d'allaiter si je prends des médicaments ou si je suis malade?

Dans presque tous les cas, il est sécuritaire de continuer d’allaiter. Contactez Mother Risk au 1-877- 327-4636, ou demandez à votre marraine qui pourra vous aider à obtenir des informations précises à propos de votre situation.


Que devrais-je manger lorsque j'allaite, et y a-t-il des aliments que je devrais éviter?

Mangez des aliments variés et suivez le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Buvez lorsque vous avez soif. Il n’y a aucun aliment que vous devriez éviter. Certains aliments peuvent parfois nuire au bébé s'il présente des allergies ou des intolérances, mais cela n’arrive pas souvent. Que votre alimentation soit optimale ou non, vous produirez du lait de qualité qui répondra à tous les besoins de votre bébé.

restaurant.jpg

Où puis-je trouver de l'aide pour l'allaitement?

peau à peau.jpg

Vous pouvez nous contacter en tout temps pour être jumelée à une marraine :

(514) 418-2288 poste 0

accompagnement@lamereaboire.org

info@lamereaboire.org

http://facebook.com/lamereaboire

 

Soutien à l'allaitement avec rendez-vous

Lundi et mercredi de 13h à 15h30

CLSC St-Hubert, Centre administratif

5928, boul. Cousineau, bureau 200, St-Hubert, salle 205

Vendredi de 13h à 15h30

CLSC Samuel de Champlain

5811, boul. Taschereau, Brossard, salle 400

Suivi du CLSC après l'accouchement, CLSC St-Hubert et Samuel-de-Champlain :

(450) 443-7400 ext. 2214

Autres ressources :

Voyez aussi notre section Liens utiles pour d’autres ressources.


Questions pour une marraine

Vous avez une question à propos de l’allaitement? Posez là nous, et une de nos marraines qualifiées se fera un plaisir de vous répondre!  

accompagnement@lamereaboire.org

(514) 418-2288 poste 0